Circuit Portugal du nord au sud
Voyage > Europe > Portugal
Notre voyage au Portugal s'est déroulé du 18 septembre au 7 octobre 2010. Nous avons traversé le pays d'est en ouest et du nord au sud et effectués 3419 km.
Le Portugal est le pays des églises, des batîments religieux, des châteaux, mais aussi bien entendu du vin de porto. Il est à déconseiller aux personnes faisant un régime car la nourriture est servie en abondance. Vous pouvez manger à deux sur un seul plat. Nous vous conseillons d'éviter les restaurants pour touristes et de rechercher les lieux appréciés des portugais, vous y découvrirez la vraie cuisine du pays, le tout arrosé d'un vin local. Pour bien terminer un repas, ou lors de la pose, déguster une pastéis de Nata ou de Beleme, laissez vous tenter pas les patisseries à base de jaunes d'oeufs, vous deviendrez accros.
La carte ci-dessous vous donne un aperçu de l'itinéraire de notre circuit.
1er jour - PARIS/PORTO/BARCELOS : Vol pour Porto. Puis prise en charge de la voiture, une Peugeot 207, pour se rendre à la quinta de Santa Comba (2 nuits), à Barcelos, en longeant la cote de Porto à la pointe de Fao. Visite nocturne de Barcelos. 2 nuits à la quinta de Santa Comba à Barcelos. Visite by night de Barcelos, centre réputée de fabrication de céramique, avec l'omniprésent coq décoratif.
2ème jour - BARCELOS/VIANA DO CASTELO/PONTE DE LIMA/BARCELOS : Visite de Viana do Castelo**, station balnéaire la plus importante de la Costa Verde à l'architecture manuéline ou renaissance. Puis visite de Ponte de Lima*, actif centre viticole en pleine région de production du "vinho verde", connu pour son pont médiéval d'origine romaine.
3ème jour - BARCELOS/PINHAO : Visite de Guimares**, 1ère capitale du Portugal et berceau de la nation au 12es, et des coteaux de la valéee du Douro***, et ses vignes à perte de vue. 2 nuits à la Casa de Vilarinho de Sao Romaoà Pinhao. Le soir nous nous sommes fait plaisir en dégustant une bouteille de porto blanc pas trop sec Offley sur le péron devant le coucher du soleil. Diner et peti-déjeuner à la Casa avec des Australiens, Hollandais, Anglais, Ecossais et une fille et sa mère venant des Etats-Unis avec qui nous avons pu converser en français.
Visite de la gare de Pinhao connue pour ses 25 panneaux d'azulejos illustrant les sites et costumes traditionnels de la vallée.
4ème jour - PINHAO/SOLAR DE MATEUS/LUDARES/ PINHAO: Visite en matinée de Solar de Mateus**, manoir des comtes de Vila Real, et balade dans son parc, ses vignes et vergers. Puis balade et pique-nique vers le petit village typique de pierres séches de Ludares, sur le site Necropole das Touças. Et finalement visite et dégustation à la Quinta de Panascal.
5ème jour - PINHAO/VISEU/AVEIRO: 1 nuit à l'Hotel Venezia de Aveiro. Visite de Viseu*, cité paisible, peu fréquentée dont le centre historique est bien conservé. Viseu est renommée pour son école de peinture de la Renaissance et une étape gastronomique pour ses spécialités de chevreau grillé et sucreries à base d'oeuf. Puis visite d'Aveiro*, la venise portugaise, où nous avons parcourru les canaux en "moliceiro" ; barque colorée ressemblant à des gondoles.
6ème jour - AVEIRO/COIMBRA : 2 nuits à l'Hotel Vila Gale Coimbra. Nous avons passé la journée à déambuler dans les rues de Coimbra**, allant de panaderia en panaderia afin dedéguster les pasteis de nata. Coimbra est dominée par la tour de sa vieille université. Ancienne capitale du Portugal, elle est accrochée au versant d'une colline verdoyante qui surplombe le Mondego.
7ème jour - COIMBRA/BUCACO/MONEMOR-O-VELHO/ FIGUEIRA DA FOZ : Balade dans le parc forestier de Buçaco**. En son centre se dresse dans une vaste clairière un palais devenu hôtel. Puis visite de Montemoro-o-Velho, de sa citadelle bâtie au 11e s pour intedire l'accès à Coimbra aux Maures et de son chateau*. Et finalement visite de Figueira da Foz. C'est une ville côtière à l'ambouchure du Mondego faisant face à des marais salants qui est l'une des stations balnéaires les plus fréquentées du pays.
8ème jour - COIMBRA/CONIMBRIGA/ BATALHA/OBIDOS : 3 nuits à la Casa d'Obidos. Visite des ruines romaines de Conimbriga*, avec des mosaïques très bien conservées et parmi les plus belles de toute la péninsule Ibérique. Visite du monastère de Batallha***, chef-d'oeuvre de l'art gothique et de l'art manuélin. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
9ème jour - OBIDOS/ALCOBACA/OBIDOS : 3 nuits à la Casa d'Obidos. Visite d'Alcobaça** et de son monastère de Santa Maria** qui abrite l'une des plus belles abbayes cisterciennes du Moyen-Age. Visite d'Obidos**, une ville médiévale fortifiée à l'abri de son enceinte, où il fait bon se promener dans les ruelles. Nous conseillons la balade sur les remparts.
10ème jour - OBIDOS/TOMAR/CATELO DE ALMOUROL/OBIDOS : Visite de Tomar** et de son château fort construit au 12e s par l'ordre des Templiers qui abrite le couvent du Christ** un joyau classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Visite du Castelo de Almourol** qui se dresse au milieu du Tage, sur un îlot rocheux couvert de cactus et d'arbres. Cette forteresse templière est accessible qu'en barque.
11ème jour - OBIDOS/SINTRA : 2 nuits à la Quinta de Sao Thiago. Cette Quinta se trouve dans la fôret dans la serra de Sintra. Pour y accèder il faut emprunter un chemin de terre sinueux et pentu. Un 4x4 aurait été plus pratrique que notre petite voiture de ville peut puissante et nous aurez éviter des manoeuvres pour se débloquer. Visite du palais Quita da Regaleira** qui a été construite par un homme d'affaires adepte d'ésotérisme et de franc-maçonnerie dont les thèmes se retrouvent dans le parcour initiatique à travers les jardins agrémentées de statues de la mythologie greco-romaine.
12ème jour - SINTRA : Promenade dans le parc da Pena** au sud de Sintra, 200ha d'essence rares nordiques et tropicales agrémenté de fontaines. Visite de Cascais, ancien port de pêche devenu une station chic pour les Lisboètes et Cabo da Roca, pointe la plus occidentale du continent européen.
13ème jour - SINTRA/ESTREMOZ/AVORAMONTE/ESTREMOZ :2 nuits à l'Hôtel rural Monte do Carmo. La piscine écolo était inutilisable car pas propre et peu entretenu, couverte d'algues, de mousse, de roseaux et de nénuphars qui avaient pour seul occupant des grenouilles. Restaurant très cher, plus chèr que dans certains restaurants touristiques).
15ème jour - ESTREMOZ/MONSARAZ: 1 nuit à la Estalgem de Monsaraz. Visite de Monsaraz, balade en voiture le long du rio Guadiana de la rive est jusqu'au barrage de Alquava.
16ème jour - MONSARAZ/BEJA : 1 nuit à la pousada de Sao Francisco à Beja. Visite de Beja et des ruines de la villa romaine de Cucufate.
17ème jour - BEJA/MERTOLA : 1 nuit à l'estalagem Sao Domingos. Visite de Mertola, et balade dans la mine Mira de San Domingos.
18ème jour - MERTOLA/TAVIRA : 1 nuit à la vila Gale Albacora. Balade dans la réserve de Castro marin et tour en bateau dans la réserve naturelle de Ria Formosa depuis l'hôtel.
19ème jour - TAVIRA : Visite de Tavira, Santa Luzia et de Faro.
20ème jour - TAVIRA/ ALBUFEIRA : 2 nuits au Sheraton Pine Cliffs Residence. Visite des falaises Algar Seco, praia da Rocha et ponta da piedade, puis Faro et Lagos.
21ème jour - ALBUFEIRA/ SAGRES/ALBUFEIRA : Visite du fort de Ponta de Sagres, Cabo de Sao Vicente et praia da Bordeira.
22ème jour - ALBUFEIRA/FARO/ PARIS : Visite de la praia da Falesia accessible par un ascenseur depuis le Sheraton. Puis retour à Paris.