Rajastan - Le monde fabuleux de Maryse et Yanick

Sed vehicula tortor non mi lobortis, id efficitur elit.
Vestibulum sit amet nisl ut nunc venenatis sollicitudin.
Sed tristique magna et tempus
pretium.
Live to travel and discover the world
Aller au contenu

Rajastan

Voyage > Asie > Inde
forteresse moghole, classée à l’UNESCO. Témoin de l’histoire agitée du royaume rajpoute du Mewar, elle fut le théâtre de Johar et de Sati, cérémonies poignantes où les femmes s’immolaient par le feu pour échapper à l’ennemi. Déjeuner puis départ en train (2h30 environ) pour Bundi, une étape attachante, aux airs de Jodhpur en miniature… où Kipling lui-même aurait séjourné ! Promenade dans le marché et arrêt dans une ancienne haveli pour un verre en terrasse sur le toit, offrant une vue imprenable sur le palais à flanc de colline.  

Jour 10 - Ambiance de Bundi (Bundi/Jaipur - 210 km) : Visite de la ville, autrefois surnommée la « cité des sources » en raison de ses nombreux bassins : le fort Taragarh, réputé pour ses délicates peintures murales du 18e s. représentant la vie de Krishna, et le grand puits en escalier
de Raniji-ki-Baori. Déjeuner puis route pour Jaipur, la trépidante  capitale du Rajasthan.

Jour 11 - Histoire de la ville rose (Jaipur) : Coup d’œil à la splendide façade ajourée du Hawa Mahal, le  « palais des vents », puis excursion au fort d’Amber (UNESCO) et montée à dos d’éléphant (ou en jeep) jusqu’à cette majestueuse citadelle du 16e s, chef d’œuvre des grands bâtisseurs moghols. Arrêt dans une fabrique de textiles et retour en ville pour déjeuner dans un ravissant palais, où vous pourrez assister à une petite démonstration de marionnettes traditionnelles. L’après-midi, visite du City Palace, ancienne résidence des Maharajahs de la ville, et de l’étonnant observatoire Jantar Mantar (UNESCO). Puis séance de ciné Bollywood au très kitsch Raj Mandir, grande salle de style Art Déco et véritable institution à Jaipur depuis plus de 40 ans.

Jour 12 - Légendes du Taj (Jaipur/Fathepur Sikri/Agra - 240 km) : Route pour Fatehpur Sikri (UNESCO) et découverte de cette forteresse de grès rouge remarquablement conservée, qui fut la capitale éphémère d’Akbar, premier grand bâtisseur de l’empire moghol. Poursuite vers Agra puis visite du fabuleux Taj Mahal (UNESCO), émouvant mausolée de marbre blanc sur les rives de la Yamuna, élevé par l’empereur Shah Jahan en l’honneur de sa femme bien aimée, Mumtaz Mahal, et dont la construction  recèle mille et une histoires extraordinaires.

Jour 13 - Héritage moghol (Agra/Gwalior – train) : Le matin, découverte de l’impressionnant Fort Rouge (UNESCO),  autre merveille
d’architecture moghole, puis train pour Gwalior (1h30) et visite de sa superbe citadelle du 15e s. dominant la vallée de Chambal.

Jour 14 - Petits palais oubliés (Gwalior/Datia/Orchha - 130 km) : Arrêt au palais de Datia, parfait exemple de l’architecture Bundela au 17e s. Poursuite vers Orchha et visite de cette ravissante cité médiévale au bord de la rivière Betwa.

Jour 15 - Temples sensuels (Orchha/Khajuraho - 175 km) : Départ pour Khajuraho (UNESCO) et découverte de cette ancienne capitale de la dynastie Chandela au 10e s, célèbre pour ses splendides temples aux bas-reliefs érotiques.

Jour 16 - Au cœur de l’Inde sacrée (Khajuraho/Varanasi - avion) : Détente puis vol pour Varanasi (Bénarès), la ville sainte de Shiva. En soirée, direction les ghâts pour assister à la cérémonie des prières au bord du Gange, le grand fleuve sacré de l’hindouisme.

Jour 17 - Shiva et Bouddha (Varanasi/Delhi - avion) : Départ à l’aube pour une croisière en barque sur le Gange, puis excursion à Sarnath, où Bouddha prononça son premier sermon. Déjeuner et envol pour Delhi.

Jour 18 - Retour en France (Delhi/Paris) : Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Arrivée dans la soirée.

(Source Asia)



Jour 1 - Envol de Paris pour Delhi avec la compagnie Air India.

Jour 2 - Namaste, bienvenue en Inde ! (Delhi/Shekhawati - 300 km) :Visite de la mosquée Jama Masjid dans Old Delhi, construite au 17e s. par l’empereur moghol Shah Jahan, puis Raj Path, la grande avenue reliant les bâtiments officiels à la monumentale Porte de l’Inde dans New Delhi. Après déjeuner, route pour le Shekhawati, porte d’entrée du Rajasthan et terre des nobles marchands marwaris qui firent fortune aux 18e et 19e s. grâce au commerce caravanier.
Le Shekhawati est une région située au centre du triangle Bikaner-Jaipur-Delhi. Bordée à l'est par les monts Arawelli, le Shekhawati consiste en une plaine à mi-chemin entre les riches terres de la vallée du Gange et le désert du Thar. Une terre de sable et d'argile, assez dure, très dépendante des bonnes moussons.

Jour 3 - Couleurs du Shekhawati : Promenade dans le village d’Alsisar, à la découverte des havelis typiques de cette région, petits palais d’inspiration persane richement ornés de fresques colorées. Excursion à Nawalgarh et déjeuner dans une ancienne demeure de notable, qui servait autrefois d’écurie. Visite de la Podar Haveli, véritable galerie d’art pictural, et balade dans le marché.

Jour 4 - Les dunes de Khimsar (Shekhawati/Khimsar - 265 km) : Départ pour Khimsar, ancien petit royaume à l’orée du désert du Thar, et installation dans un fort du 16e s. transformé en très bel hôtel de caractère. Déjeuner et temps libre. En fin d’après-midi, promenade à dos de chameau dans les dunes alentour.

Jour 5 - Pleins feux sur la ville bleue (Khimsar/Jodhpur/Rohet - 140 km) : Route pour Jodhpur, l’ancienne capitale de l’Etat princier du Marwar, et découverte du fort Mehrangarh, spectaculaire citadelle du 15e s. en surplomb de la vieille ville et de ses maisons indigo. Déjeuner puis promenade dans le marché  pittoresque de Sardar, au pied de la Tour de l’Horloge, où défilent les étals d’épices, les marchands de piments... et tous les métiers de la rue en Inde. Poursuite vers le village de Rohet et installation dans une ravissante propriété de campagne.

Jour 6 - Un Rajasthan buissonnier (Rohet/Bhenswara - 100 km) : Excursion en jeep à la rencontre des Bishnoïs, hindous vishnouïtes connus pour leur profond respect de toute forme de vie et leur grande conscience écologique.

Puis départ pour la paisible bourgade de Bhenswara et installation dans un petit palais familial au charme désuet. Après déjeuner, balade en jeep vintage au cœur de cette région rurale et préservée, où vivent d’importantes communautés de bergers nomades, les Bhils et les Rabaris.

Jour 7 - Dentelle de marbre (Bhenswara/Ranakpur/Udaipur - 185 km) : Départ pour Ranakpur, au cœur des Monts Aravalli, et visite de ses superbes temples jaïns, dont celui d’Adinath, aux 1 444 colonnes de marbre finement sculptées. Déjeuner dans le cadre champêtre du palais de Fateh Bagh puis continuation pour Udaipur et installation dans les murs historiques d’un ancien relais de chasse royal. En soirée, dîner dans le décor princier du Shiv Niwas Palace, dont la cour intérieure et la piscine servirent au début des années 1980 de lieux de tournage à Octopussy, le treizième film de James Bond, alors incarné par Roger Moore.

Jour 8 - Magie d’Udaipur : Découverte de cette ville féérique : le merveilleux City Palace, l’un des plus grands palais du Rajasthan, les jardins moghols de Sahelion Ki Bari, et une école de peintures miniatures, la spécialité locale. Excursion aux temples hindous de Nagda et déjeuner dans le décor rustique de l’Heritage Resort, puis retour à Udaipur pour une balade en barque sur le lac Pichola, jusqu’à l’île romantique de Jag Mandir.

Jour 9 - Amours tragiques (Udaipur/Chittorgarh/Bundi - 120 km + train) : Route pour Chittorgarh et découverte en rickshaw de sa
Fusce bandit acu ut tortor sucipit asan.
Webmaster : Y. FASSIER
Copyright : 2010-2021
Version GN 4.02 16.3.2 - Release 31/07/2020
Retourner au contenu