Circuit Java-Bali - Le monde fabuleux de Maryse et Yanick

Sed vehicula tortor non mi lobortis, id efficitur elit.
Vestibulum sit amet nisl ut nunc venenatis sollicitudin.
Sed tristique magna et tempus
pretium.
Live to travel and discover the world
Aller au contenu

Circuit Java-Bali

Voyage > Asie > Indonésie
Notre voyage en Indonésie s'est déroulé du 19/09/2009 au 10/10/2009. Les deux première semaines nous étions en compagnie de nos amis Karine et Yannick. La dernière semaine nous sommes restés en amoureux à Bali. Cet extraordinaire voyage, organisé avec l'aide de l'agence de voyage Toorism, nous a mené à Java pour la découverte des volcans, Bali pour son artisanat et ses temples hindous, et Gili Trawagan près de Lombok pour la plongée s/marine.  

La carte ci-dessous vous donne un aperçu de l'itinéraire de notre circuit (même si vous n'avez pas le tracé sur la carte, les îles Gili se situent à l'est de bali).
9ème jour - UBUD/JIMBARAN : Descente en rafting, en bâteau pneumatique, de la rivière Ayung, une rivière assez peu agitée. Transfert à Descente en rafting, en bâteau pneumatique, de la rivière Ayung, une rivière assez peu agitée. Transfert à l'hôtel Vila Balquisse à Jimbaran. Dîner au restaurant japonais Kô

10ème jour - JIMBARAN : Journée libre. Plage. La plage est très longue et borde les hôtels et les restaurants. Pour ce rendre à la plage, il faut soit traverser l'hôtel Continental après avoir passé la sécurité, soit marcher entre 10 à 15mn. Une fois à la plage, nous vous déconseillons de vous baigner car la mer est très sale : sac en tout genre, déchets jetés par les bâteaux, morceaux de bois, plastiques, etc...  Du coup nous avons plus profité de la pisicine de l'hôtel. Dîner sur la plage : barbecue de poissons et crustacés.

11ème jour - BALI/GILI TRAWAGAN :Transfert sur l'île de Gili Trawagan en «Speed Boat» (2h de traversée). Gili Trawagan est la plus grande des trois îles Gili située au nord-ouest de Lombok. Arrivée à l'hotel Vila Ombak. Nous sommes restés 4 jours. Snorkeling avec Karine et Yannick tandis que Maryse se reposait.

12ème - GILI TRAWAGAN : Plongées s/marine avec le club attenant à l'hôtel - Vila Ombak Diving Academy,  le mâtin sur le site de Shark Point et l'après-midi sur Meno Wall. Karine et Yannick nous ont accompagné sur le bâteau pour faire du snorkeling.

13ème - GILI TRAWAGAN : Plongées s/marine : le matin sur le site de Air Wall et l'après-midi sur Bounty. Yannick est venu plonger avec nous. Il en a profité pour effectuer aussi une plongée de nuit, tandis que nous dégustions un cocktail assis dans un canapé sur la plage.

14ème jour - GILI TRAWAGAN : Séance pêche. Lever à 5h du matin pour embarquer sur un bâteau pour 3h de pêche. Le résultat fut catastrophique. Nous avons pu pêcher, disons plutôt Maryse a pêché deux minables poissons dont un n'était pas comestible. Karine n'a pas retrouvé les sensations qu'elle avait connu aux Maldives en dégustant un poisson qu'elle avait pêché et que le cuisinier de l'hôtel avait préparé. Les conditions n'y étaient pas : vent et mer agités. Pour nous venger, le soir nous avons dîner sur la plage : poissons et crustacés grillés au barbecue que nous avions choisi dans le vivier.  

15ème jour - GILI TRAWAGAN/SANUR : Le retour à Bali s'est fait en «Speed Boat». Suite à un incident technique sur un moteur, le bâteau de l'aller n'a pas pu être affreté et nous avons été obligés de prendre une autre compagnie. Damned. Ce fut les 2h les plus interminables : nous étions agrippés à notre siège sur lequel nous rebondissions au grès des vagues, nous cognant contre nos voisins ou contre les parois du bâteau.
Par chance nous n'avons pas été malades contrairement à d'autres passages à qui Karine a dû céder son sac transportant ses vêtements pour le retour en France. Nous avons ainsi compris pourquoi le pilote, dont la cabine de pilotage était à l'étage et en plein vent, portait une cagoule et le marin un casque de chantier. Arrivée à Bali, notre guide nous a mené à Sanur, à l'hôtel Waka Maya où nous avons séjourne une semaine, tandis que Karine et Yannick se rendaient à l'aéroport de Denpasar pour prendre le vol du retour.

16ème jour - SANUR :  Repos. L'hôtel est situé à l'écart du centre ville et de la plage. Et pour aller soit à l'un soit à l'autre il faut emprunter la navette gratuite de l'hôtel. La plage ayant peu d'intérêt, nous avons profité pleinement de la piscine privée attenante à notre chambre. Le restaurant de l'hôtel est très bon.

17ème jour - SANUR : Journée de plongée s/marine avec le club Atlantis International. Le mâtin nous avons plongé sur le site de Christal Bay à la recherche de Mola Mola (poissons lune) sans succès. Après un déjeûner sur le bâteau, nous avons plongé l'après-midi sur Manta Point dans l'espoir de voir des raies manta. Nous avons avons eu plus de chance que le mâtin car nous avons vu une raie manta nageant grâcieusement.

18ème jour - SANUR : Excursion toute la journée. Nous avons été le matin à un spectacle de danses Barong. Ensuite, nous avons visité le temple Goa Gajah, le Mont Batur dont le lac était dissimulé derrière la brûme, le temple de Besakih - le plus grand temple hindouiste de Bali, et le temple de Klungkung. Durant le trajet nous avons assisté à une cérémonie en pleine rue et une crémation. Ce fut la seule journée où nous avons eu de la pluie car nous étions en altitude.  

19ème jour - SANUR : Excursion l'après-midi. Nous avons visité le temple de Taman Ayun, Alas Kedatan la forêt de singes, très peu d'intérêt mise à part les chauves-souris géantes et le temple marin de Tanah Lot. Ce temple est magnifique. Il surmonte un rocher donnant sur la mer. C'est l'un des plus beau temple que nous ayons vu.

20ème jour - SANUR : Repos, piscine, visite et courses en ville. Déjeûner au restaurant Ratatouille.

21ème jour - BALI/KUALA LUMPUR/PARIS : Retour en france
1er jour - PARIS/KUALA LUMPUR/YOGYAKARTA : Vol pour Kuala Lumpur (Malaysia Airline), puis Yogyakarta.

2ème jour - YOGYAKARTA : A l'arrivée à l'aéroport de Yogyakarta (Java), Nadar notre guide local nous attendait pour nous emmener, sans passer par la case hôtel, visiter : le candi Sambisari, le temple de Prambanan, et le candi Dalam. Ensuite un peu de repos à l'hôtel Novotel avant d'aller dîner avec spectacle de danses du Ramayana. Après 16h d'avion, notre attention était mise à dure épreuve au cour du spectacle de danses. Mais nous avons tenu tant ce spectacle était somptueux.
  
3ème jour - YOGYAKARTA: Le prgramme initial fut légèrement perturbé par les festivités de la fin du ramadan (jour férié) et la fermeture d'un certain site comme le palais du sultan, où avait lieu un défilé militaire. Nous avons assisté aux offrandes devant la mosquée où les gens se jettent sur le monticule d'offrandes dans une bousculade maîtrisée. Ensuite, la visite s'est poursuivie par un marché aux oiseaux - nommé ainsi par la présence en majorité d'oiseaux, mais vous pouvez aussi trouver des chats, chiens, cochons d'inde, souris, etc... -, une fabrique de batik (tissu utilisé pour confectionner les sarong), le candi Mandut, le candi Pawon et finalement l'extraordinaire, magnifique et célèbre temple de Borobudur, haut lieu de la religion bouddhiste construit au VIIIè siècle et classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial l’humanité.   

4ème jour - YOGYAKARTA/SURABYA/MONT BROMO : Journée transport. Transfert en train climatisé vers Surabaya : départ à 7h15 du matin (réveil à 5h30) et le trajet a duré 5h en 1ère classe.  Un guide nous y attendait, Agust, pour nous mener ensuite en mini bus vers Tosari et le Mont Bromo, volcan ayant l'une des plus belles caldeiras au monde. Nuit à l’Hôtel Bromo Cottage. Ne vous laissez pas émerveiller par cet hôtel au confort spartiate.

5ème jour - MONT BROMO/KAWA IJEN : Départ avant l’aube (réveil à 3h du matin) pour le mont Pananjakan afin d’assister au lever de soleil sur le Mont Bromo. La route menant au point de vue était encombrée par les 4x4, mini bus, les cyclomoteurs et vendeurs ambulants. Il est préférable d'arrivée dans les premiers si vous souhaitez rejoindre votre destination.
Traversée de la mer de sable en 4x4 et ascension du volcan en poney afin d’admirer son cratère (on accède au cratère par un escalier) et le spectaculaire panorama sur la vallée. Départ pour Banyuwangi. En route nous avons visité un village de pêcheurs. Arrivée à Ijen Resort.


Balade dans la rizière  (mes chaussures de randonnée s'en souviennent encore lorsque j'ai enfoncé le pied gauche dans la terre détrempée) et dîner chez l'habitant où nous avons joué avec les deux adorables enfants de notre maîtresse de maison.

6ème jour - KAWA IJEN/BALI : Réveil à 2h00 du matin pour un départ en mini bus vers le volcan Kawa Ijen à travers les villages typiques, les plantations de café et la fôret tropicale. Arrivée à la réserve naturelle d'Ijen pour 1h30 de marche afin d'atteindre le cratère et les porteurs de soufre. Yannick qui est descendu dans le cratère, Karine s'étant arrêtée à mi chemin, a disparu dans un nuage de soufre. Sans l'aide des porteurs, qui lui ont prêté un masque à gaz digne de ce nom pour remplacer son bandana humide, sinon nous l'aurions retrouvé suffoquant. L'air soufré n'a pas aidé sa toux d'irritation qu'il avait déjà au départ.  Je vous laisse imaginer la suite et les nuits de sa femme....
Ensuite nous avons continué vers le port de Ketapang pour embarquer à bord d'un ferry pour Bali. Transfert à l'hôtelChamplung Sari à Ubud.Dîner au Wayan's Café. Si vous vous rendez à Ubud n'hésitez pas à aller manger ou boire un verre dans ce lieu au cadre enchanteur

7ème jour - UBUD : Nous sommes restés 3 j à Ubud. Notre hôtel se situe tout près de la Sacred Monkey Forest (forêt sacrée des singes) désignée sous ce nom en raison de la communauté de macaques qui y habitent. Le singe est un animal vénéré dans la religion hindoue. Au départ de notre hôtel, nous avons effectué une randonnée à travers des paysages verdoyants de rizières et forêts qui nous a conduit à la rencontre des villageois et de leur quotidien. Nous avons visité avec notre sympathique guide, Wayan, le village de Mas réputé pour ses sculptures sur bois où j'ai fait l'acquision d'un masque dont la qualité est sans commune mesure avec le reste de l'île.  Dîner au Wayan's Café pour ceux, Karine et moi, qui la veille avaient été malades et n'avaient pas profité de la carte.

8ème jour - UBUD : Balade en rizière. Nous avons participé à un tout nouveau projet, la Ferme Traditionnelle, qui commence par un déjeuner local, puis continue par une balade en rizière avec des guides locaux qui nous expliquent la faune et la flore. Sur le parcours nous participons à des ateliers : planté du riz, labour avec des boeufs, rencontre des paysans, confection d'offrandes.  Cette expérience fut très enrichissante et nous avons tous adoré. Visite d'un atelier de peinture, et  d'une fabrique artisanale de kriss (couteau à lame ondulée). Dîner au Bebek Bengil pour sa spécialité : le canard frit.

Fusce bandit acu ut tortor sucipit asan.
Webmaster : Y. FASSIER
Copyright : 2010-2021
Version GN 4.02 16.3.2 - Release 31/07/2020
Retourner au contenu